Actualités

Outsider

#Outsider, vous avez probablement vu ce hastag sur certains profils d’auteurs, mais qu’est-ce donc ? Coldmind a eu la gentillesse de nous offrir un espace dans sa revue pour vous le présenter. Alors bonjour, je suis @Axelanderya, l’une des fondatrices d’Outsider.

 

Outsider est un mot anglais désignant une personne n’appartenant à aucun groupe en particulier. Dans notre cas Outsider c’est un état d’esprit dont je vais essayer de développer les grandes lignes ici.

 

Tout est parti d’un constat, sur Wattpad, beaucoup de fictions se ressemblent et quelques thèmes populaires englobe 90% des oeuvres publiées. Ce n’est pas un mal, loin de là, mais si vous avez envie de lire autre chose, ou une oeuvre un tant soit peu différente, vous allez chercher longtemps. Et bien Outsider ce sont les 6~7 % restants ( 3~4 %  des oeuvres sur Wattpad sont des copies d’oeuvres non libres de droits, des plagiats ou des textes n’ayant pas leur place sur ce site).

 

Une fiction Outsider c’est une oeuvre, originale ou fanfiction qui tend vers deux choses : une grammaire française plus que correcte (l’erreur est humaine mais il ne faut pas en abuser) et une histoire (originale ou revisitant les classiques) réaliste. Réaliste dans le sens crédible du terme, que les réactions des personnages soient en phase avec leur caractère et la situation. Que par exemple un canard rôti de 2.5kg ne puisse pas rassasier 15 hommes de 90kg affamés.

Cela peut sembler évident mais beaucoup d’auteurs prennent leurs aises en contournant la logique par facilité scénaristique. Un Outsider ne fera pas cela.

 

Ce qui m’amène aux auteurs Outsider. Un auteur Outsider est un auteur qui va se détruire la matière grise pour que son histoire tienne la route, que ses personnages soient crédibles et fidèles à leur caractère, afin que le lecteur ne s’étonne pas de changements abrupts de direction dans l’intrigue. Un auteur outsider, par exemple, ne vous écrira pas en deux lignes que son héroïne se fait violer et tombe amoureuse de son bourreau. De plus, les Outsider essayent de faire dans l’originalité, que ce soit dans leur façon de vous raconter une énième version de Roméo et Juliette ou de vous créer un univers complet peuplé de fées diaboliques et de gnomes jardiniers.

 

A la question “suis je un Outsider ?”  demande toi ce qui est important dans ton travail d’auteur.

-Le respect de la langue de Molière ?

-La crédibilité de ton oeuvre ?

-Le message que tu veux faire passer ?

 

Et la popularité dans tout cela ? On veut tous que nos oeuvres soient lues, c’est pour cela que nous les publions. Mais l’un des principes des Outsider est que la popularité n’est pas un cheval de bataille mais plutôt une conséquence heureuse d’une oeuvre travaillée. Si tu rédiges dans l’optique d’être lu, fait une fiction classique dans les thèmes en vogue et oublie Outsider.

 

Si nous semblons un peu psychorigides dit comme cela (en vérité c’est surtout moi, les autres sont sympathiques), c’est que nous tenons à nos principes de sérieux et de respect. Chaque auteur peut être un Outsider et si nous nous regroupons, c’est aussi pour pouvoir échanger librement sur nos passions, faire découvrir nos oeuvres, partager expériences et conseils. Nous n’avons pas de critères de sélection basés sur l’âge de l’auteur, ses thématiques d’écriture, c’est vraiment un état d’esprit.

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes sur Wattpad, twitter et nous aurons bientôt notre forum.

 

Axel.

 

La FanFiction avant/après
Baisers d'outre-tombe ou les dérives d'un concours expédié

Presque jeune auteur de 30 ans, maman 2.0 de deux petits tigres. A court de temps mais pas d'idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.