Gérer les reviews méchantes et gratuites (sur ffnet)

Les mauvaises langues diront que cet article aurait dû s’appeler “Comment gérer les les reviews d’Axel.”, et il n’auraient qu’à moitié tort.

Blague mise à part c’est une histoire assez étrange que je vais vous narrer, reflet des guerres sanglantes qui peuvent exister sur certains fandoms de Fanfiction.net comme, paraît-il, le fandom Harry Potter. C’est la première fois que j’en vois une et j’ai été assez sidérée. Je ne citerai pas les noms, ni le fandom, ni la fic, ce n’est pas important, et certainement pas les reviews.

Vu que cette histoire est compliquée, je vais mettre des noms d’emprunts (que je vais tirer de Naruto pour le plaisir).

En résumé un lecteur non identifié, fausse-Sakura,  a non seulement critiqué très négativement la fanfiction (jusque là ça va) de Naruto, mais en a aussi remis en question le statut (elle est très populaire) sur le fandom (qui n’est pas le fandom Naruto).

Cela n’aurait été qu’une review méchante comme une autre (à ignorer donc, voire dégager si vous êtes susceptible) si fausse-Sakura n’invitait pas à lire sa propre fanfiction, sans la mentionner. Ce qui est au passage parfaitement stupide car si on a pas le titre de la fanfiction on ne peut pas la lire.

Pour retrouver la fanfiction il faut se fier au nom de l’auteur de la review (fausse-Sakura n’est en effet pas authentifiée) donc cela a porté à confusion. Car il existe un auteur sur ce fandom nommé Sakura. Et ainsi certains ont pensé que fausse-Sakura était Sakura mais non identifiée sur le site et sont entrés dans la danse.

Quel enfer, non seulement pour Naruto mais aussi pour Sakura, obligée de déclarer officiellement qu’elle n’était pas fausse-Sakura. Sans oublier Lee, Kakashi, Ino et les autres fans de Sakura venus défendre leur auteur préféré.

Bref un énorme bazar qui peut être éprouvant pour certains.

Passons aux petits conseils. Le meilleur moyen de couler un conflit, c’est de ne pas l’alimenter.

Alors si vous êtes Naruto (l’auteur de la fanfiction attaquée), supprimez les commentaires haineux anonymes et reportez les commentaires de lecteurs identifiés. Vous pouvez potentiellement en discuter en privé.

Si vous êtes Sakura (auteur à l’identité usurpée), mettez un petit mot signé en review précisant que vous n’êtes pas fausse-Sakura (ajoutez une petite remarque comme quoi vous n’avez pas la lâcheté d’agir de manière anonyme).

Si vous faites partie des fans de Sakura, demandez-lui si elle est fausse-Sakura avant d’attaquer Naruto. Et dans tous les cas n’attaquez pas Naruto, discutez gentiment en privé si besoin, il s’agit peut-être d’un malentendu.

Si vous êtes fan de Naruto, n’attaquez pas fausse-Sakura, ni Sakura, et envoyez un petit mot d’encouragement à Naruto.

 

Courage.

Axel.

Ps : Et si une de mes reviews ne vous plait pas, PM/mail/skype etc. Vous pourriez aussi me répondre via un nouveau chapitre ou en review mais de 1. ce n’est pas sûr que je lise votre prochain chapitre ou votre review, et de 2. je ne critique pas inutilement, si j’ai mis un point noir, c’est que c’en est un alors évitez de vous ridiculiser avec de maigres défenses souvent dues à l’impulsion et la colère. Respirez.  ;-)

Je faute, tu fautes, il faute
Commentaires, promotion, pub et autres.

Laisser un commentaire