Actualités

Gagner un concours fyctia (1) : intégrer la fanbase

Nombreux sont les auteurs à désespérer devant leurs chapitres non débloqués et leur position dans le classement. Voici un article, sarcastique certes mais criant de vérité, qui vous montrera les dessous des votes et comment en obtenir plus.

Fyctia a publié les conseils de l’un des finalistes il y a peu, ils sont globalement bons même s’ils sont, à mon avis, joliment édulcorés. Voir Fyctia comme une plateforme participative c’est voir le site tel qu’il devrait être, qu’il a été pensé, et non tel qu’il est.

Ma vision est beaucoup plus noire, beaucoup moins amicale, mais aussi beaucoup plus proche de la réalité.

Avant de commencer deux choses :

– je pars ici du principe que vous êtes un jeune auteur qui veut gagner un concours et que votre fiction répond aux critères du concours.

– arrêtez de considérer Fyctia seul, c’est Fyctia+ Facebook (Twitter dans une moindre mesure), alors si vous n’avez pas de compte créez en un. Fyctia n’est pas orienté discussion, tout passe par Facebook. Pour le meilleur et pour le pire.
Vous l’avez vu en titre, le meilleur moyen d’avoir des votes est d’intégrer la fanbase. L’article du finaliste vous suggérait d’aller voir les autres auteurs et de laisser des commentaires constructifs sur leurs œuvres, ils seront sympa et feront la même chose pour vous. C’est vrai jusqu’à un certains niveau de la compétition, si vous êtes en tête de classement n’y pensez même pas, vous serez rivaux.

Mais je dérive, intégrer la fanbase est un moyen simple et efficace d’avoir des votes. Pour cela, repérez les fictions en tête, votez dessus en masse et laissez des commentaires positifs (j’ai pas dit constructif). Ensuite, ajoutez l’auteur sur Facebook et, s’il ne vous le propose pas, demandez à intégrer son groupe. Vous allez ainsi intégrer plusieurs groupes mais, ô surprise, le pourcentage de membres partagés est assez élevé. Vous voilà dans la fanbase. En discutant joyeusement (vous adorez toutes les fictions des membres), en répondant aux appels à débloquage de chapitre et en lançant les vôtres de temps en temps vous gagnerez des votes. Félicitations !

Alors ? Vous avez gagné le concours ? Non, car vous avez plus contribué au succès des leaders de la fanbase pour vous y faire intégrer qu’à votre propre succès. Et ne vous leurrer pas, si vous devenez trop populaire, les leaders vous sortiront, ils veulent bien vous filer quelques votes, pas vous laisser prendre leur place de finaliste.
En parlant de finaliste, dans ses conseils Franck disait :

A la fin, seule la qualité de votre travail sera retenue.

Archi-faux, ça marche pour les 4 finalistes mais pas pour les autres. J’ai vu de très bonnes fictions en fond de classement avec des auteurs déprimés car personne ne lisait leurs fictions.

Point positif à accorder à Fyctia, l’équipe lit votre fiction si vous lui demandez et son avis est toujours encourageant et constructif. Par contre je n’ai jamais vu les professionnels annoncés, on va dire que mes fictions n’en méritent pas l’avis.

Vous voilà bien ! Vous qui vouliez gagner vous vous retrouvez à faire la machine à votes pour les leaders, alors, heureux ? Et votre fiction ? Une centaine de votes je pense, bien loin des milliers d’autres.

Résumé du conseil : liez vous d’amitié avec d’autres auteurs, c’est très enrichissant même s’ils ne votent pas pour vous à tout bout de champ. Niveau humain cela en vaut la peine.

N’intégrez pas la fanbase, ça gonfle l’ego des leaders et au final cela vous nuit.
Avec tout cela vous n’avez pas gagné votre concours. Courage ! Le prochain article sera consacré au leadership de la fanbase.

Axel.

L'effet fanbase de Fyctia
L'effet fanbase sur Fyctia

Presque jeune auteur de 30 ans, maman 2.0 de deux petits tigres. A court de temps mais pas d'idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.