Auteurs

Interview : floraconte

I Présentation générale.
1 Comment t’appelles-tu (wattpadiennement parlant) ?
Mon nom sur WattPad : floraconte . Pourquoi ? Tout simplement parce que je m’appelle Flora et que je raconte quelques trucs qu’on appelle des « histoires » ou « fictions ».

2 Quel âge as-tu (facultatif)?
J’ai 17 ans bientôt 18. Sans doute est-il facultatif de préciser que je suis en route vers la majorité mais je pense que certaines
personnes se diront « Hum, elle à 17 ans, elle est jeune, elle n’aura rien à m’apporter ».
3 Depuis quand écris-tu ?
Question difficile. Je dirais que j’écris depuis que je sais écrire. Après pour ce qu’il en est d’écrire de vraies histoires, par là j’entends des histoires avec un sens, un fond, je dirais depuis la fin du primaire-début du collège. Je ne suis pas en train de dire qu’à cet âge j’écrivais des choses intéressantes. Bien au contraire je faisais une faute d’orthographe à chaque mot et mes histoires étaient basées sur ma vie qui, du haut de mes 10 ans était plutôt simple. Mais le fait de prendre mon crayon et d’en faire quelque chose qui sortait de quelque part, là en moi me faisait du bien. J’ai commencé par un journal intime puis je suis passée par de petits écrits pour aujourd’hui tenter d’écrire un roman. Je n’ai pas le mérite de me proclamer romancière mais je tente comme tout être qui aime écrire de m’exprimer du mieux que je peux pour transmettre ce que mes pensées me dictent. Je ne pense pas qu’aujourd’hui ma vie soit particulièrement plus intéressante qu’avant mais je pense avoir plus d’ambitions.
4 Depuis quand es-tu sur Wattpad et comment l’as-tu découvert ?
C’est à la fin de cet été que je me suis enfin mise sur WattPad après en avoir entendu parler grâce à AFTER d’Anna Todd. Cela faisait déjà quelques temps que je recherchais un site pour publier mes écrits et c’est celui qui aujourd’hui me donne le plus envie d’écrire.
II Des fictions encore et toujours
1 Quelle est ton oeuvre principale ?
Mon oeuvre principale est Resumption.
2 Décris-la en quelques mots.
C’est une histoire que je tiens depuis maintenant pas mal d’années. C’est en troisième que j’ai écris les premiers mots de cette histoire. Evidemment depuis j’ai presque tout changé. J’ai eu d’autres envies et d’autres idées pour cette oeuvre. Il est difficile de la décrire en quelques mots sans trop en dévoiler. Je dirais qu’il s’agit d’une l’histoire d’amour un peu niaise qui va évoluer et au final une dimension fantastique va venir s’ajouter au récit, dimension peu présente au départ, certes.
3 Si tu devais recommander une fiction sur Wattpad, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Je dois avouer que je n’ai encore pas lu beaucoup de fictions sur WattPad. Pour l’instant ma préférée est Immortels d’Axelanderya, autrement dit de toi, vous, je ne sais pas comment je dois citer cela [NDA: vous pouvez me tutoyer]. Et je ne dis pas cela pour être gentille ou quoi que ce soit. Sincèrement je n’ai pas tout lu mais je trouve l’histoire très accrocheuse et j’ai toujours appréciée cet univers un peu fantastique, un peu mystérieux. De plus j’arrive très facilement à me faire une idée du décor et des personnages dans ma tête ce qui est selon moi quelque chose de très important quand on lit une histoire, WattPad ou non.
4 Tes genres de prédilections ? Plutôt Fantastique, SF, etc ?
Sans hésiter, fantastique. Mais j’avouerais être tentée par le paranormal bien que je ne sache pas si c’est une bonne idée… Et si j’avais peur ?
5 Un genre/type de fictions à ne surtout pas te conseiller  (en cas de demande d’avis/critique par exemple) ?
Je n’en ai pas spécialement. Je suis ouverte à tous types de fictions pour le moment…
6 Une chose que tu adores et une que tu n’aimes pas sur Wattpad.
Une chose que j’adore : partager et pouvoir écrire dans l’anonymat. Je sais que peu de personnes lisent mes écrits, pour ainsi dire quasiment personne. Pourtant je trouve cela vraiment sympas de pouvoir s’exprimer sur une plateforme en ligne et de pouvoir communiquer avec d’autres auteurs.
La chose que j’aime le moins c’est le fait qu’il est difficile de se faire lire. C’est dommage autant pour les auteurs que pour les lecteurs. Quand vous cliquez sur un genre, une multitude d’oeuvres apparaît. Cependant ce sont surtout des oeuvres qui ont énormément de lectures et commentaires pour autant ce ne sont pas forcément des écrits de qualité. Aussi il est difficile de trouver de bonnes oeuvres avec le minimum de fautes d’orthographe et une histoire à notre goût.
7 Un petit conseil pour les autres auteurs ?
Je ne pense pas avoir énormément de conseils à donner, je ne suis pas très bien placée pour cela mais j’aimerais passer un message aux auteurs débutants qui commencent tout juste. Ce message serait celui de continuer et de ne pas lâcher. Il faut savoir pourquoi on écrit mais il faut aussi écrire pour savoir ce que l’on est.
III Carte blanche : quelques lignes pour faire passer le message de votre choix.
En rejoignant ma réponse précédente je pense que Wattad est une belle opportunité pour lire aussi bien que pour publier quelques écrits. Cela peut paraître banal pour certaines personnes mais écrire est quelque chose dont, à l’heure actuelle, je ne pourrais me passer. C’est une passion comme une autre mais difficile à comprendre pour de nombreuses personnes : « Quoi, tu aimes lire et écrire ? Rien ne vaut un bon film avec de belles images. » Je suis d’accord les films c’est bien, mais je reste persuadée que c’est avec les livres que nous ressentons le plus d’émotions.
Interview : louval30
Interview : Sword_of_shadow

Presque jeune auteur de 30 ans, maman 2.0 de deux petits tigres. A court de temps mais pas d'idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.