Interview : LeGreg

Interview Miss-red-in-hell
Interview : Sorableue

I Présentation générale.
Comment t’appelles-tu (wattpadiennement parlant) ?
Alors, je commencerai par dire : « Salut, moi c’est Greg ! » On me surnomme dans la sphère Wattpadienne @LeGreg. Je suis un auteur du domaine public vivant, partageant mes écrits partout sur la toile pour donner à mes lecteurs la possibilité de choisir le système de lecture qui leur convient le mieux.

Quel âge as-tu (facultatif)?

Pour Wattpad, je suis un vieux croûton. J’ai 35 ans (et plus toutes mes dents).

Depuis quand écris-tu ?

J’ai commencé à écrire vers l’âge de 12 ans, utilisant principalement l’écriture de poèmes comme exutoire. J’ai stoppé vers 19, et me suis remis à l’écriture il y a quelques années, en découvrant de nouveaux moyens de partager ses écrits, ne voulant pas passer par un schéma d’édition classique.

Depuis quand es-tu sur Wattpad et comment l’as-tu découvert ?

Je suis sur Wattpad depuis décembre 2014. Je l’ai découvert par la presse, et je suis arrivé avec une vague de collègues auteurs, dont Neil Jomunsi et Thierry Crouzet. Mais j’ai réellement commencé à m’impliquer dans la communauté à partir de juillet 2015, si ma mémoire de vieux ne me fait pas défaut.

II Des fictions encore et toujours

Quelle est ton oeuvre principale ?
Question piège. Vraiment. Je dirai que c’est mon œuvre de Science-Fiction : l’univers 2042. Je parle bien d’univers car il est composé de plusieurs histoires. La principale, c’est « Opération Bombe Humaine », mais il y a d’autres histoires courtes sur le côté (Charlie et l’EbookStore, …Et il vous délivrera). D’autres histoires sont en cours d’ébauche mais pas encore visible.

Décris-la en quelques mots.

2042 est un mélange d’univers dystopique, uchronique avec une teinte de fantastique. Je me suis inspiré principalement de l’actualité, des évolutions technologiques et ce qu’elles pourraient nous apporter de néfaste si nous ne prenons pas garde. Le tout avec un soupçon inspiré des théories conspirationnistes qui cartonnent sur internet.

Si tu devais recommander une fiction sur Wattpad, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Oups. Là aussi, je n’aime pas répondre à ce genre de question, simplement parce que j’ai l’impression de faire un peu de favoritisme. J’adore Printeurs de Ploum (qui est initialement publiée sur son blog), mais aussi le cycle des noénautes de Pouhiou (mais qui n’est pas complet sur Wattpad également). Les histoires dans l’univers de Tigres-Volants de Stéphane Gallay sont également de belles perles à lire (mais le contenu est un peu plus adulte).

Tes genres de prédilections ? Plutôt Fantastique, SF, etc ?

En lecture, je dirai que ce sont les histoires teintées d’occultisme qui me fascinent le plus. L’histoire cachée du monde est une sorte de dada depuis que je suis tout jeune, c’est une des raisons principales que l’occulte est présent dans « 2042 ». En écriture, je ne veux pas me limiter, je m’essaie à beaucoup de styles différents. L’important pour moi est de faire passer des messages dans mes histoires.

Un genre/type de fictions à ne surtout pas te conseiller  (en cas de demande d’avis/critique par exemple) ?

Il y en a plusieurs : les chroniques, les histoires d’amour, de cul, de badboy… Par contre, je n’émets pas réellement de critique ou d’avis. Je n’ai pas assez de temps pour cela, et je trouve que ce que j’émets est fort subjectif et peu pertinent.

Une chose que tu adores et une que tu n’aimes pas sur Wattpad.

J’aime beaucoup la possibilité qu’offre Wattpad de faire du transmedia, en ayant la possibilité de rajouter vidéos, son et images. Je teste d’ailleurs toutes ces possibilités dans ma dernière histoire « Projet Inception ». En avis négatif, je dirai que ce qui me chagrine le plus est l’absence de modération réelle des œuvres et l’impression que les non-anglophones ne sont pas réellement écoutés par l’équipe.

Un petit conseil pour les autres auteurs ?

On ne devient bon qu’en écrivant, encore et encore. C’est un de mes crédos. Je ne me considère pas comme un génie de l’écriture, mais comme quelqu’un en constant apprentissage. Et ce n’est qu’en travaillant que l’on peut progresser. Il ne faut pas oublier que l’écriture doit être un plaisir, d’écrire en premier pour soi. Le reste, c’est accessoire et vient tout seul.

 

III Carte blanche : quelques lignes pour faire passer le message de votre choix.
Comme je l’ai dit dans la première question, je suis un écrivain du Domaine Public. Je milite maintenant depuis plusieurs années pour une culture libre, et accessible à tous. Car le savoir et le culture sont pour moi des biens communs de l’humanité et ne peuvent être réellement marchandés. C’est une des raisons qui me pousse à ne pas me diriger vers un schéma d’édition classique, devenu une industrie à part entière, simplement parce qu’ils mettent des verrous et des freins sur l’accès aux œuvres. Je traite beaucoup de ces sujets sur mon blog, mais aussi sur Wattpad : dans mon rantbook, mais aussi dans un guide de survie sur Wattpad et une bible que je viens d’entamer sur la culture libre. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner dessus. Si j’agis de cette manière, c’est simplement parce que mon crédo est « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Je n’ai pas réponse à tout, je teste, j’expérimente. C’est comme cela qu’on apprend et qu’on remarque ce qui fonctionne ou pas.

Wattpad, pour moi, est un outil comme un autre. Je tente de donner le maximum de choix à mes lecteurs : que ce soit pour le système de lecture (vous pourrez trouver mes livres en papier, ebooks, mais aussi ailleurs que sur Wattpad), ou pour la manière de me soutenir. J’utilise des tas de systèmes de micro-donations à cette fin. Je terminerai aussi par dire que si vous aimez mes histoires, de les partager autour de vous. C’est un des meilleurs soutiens que vous pouvez m’apporter.

Et pour terminer, je te remercie Axel pour le temps que tu consacres aux auteurs sur Wattpad, pas seulement pour moi, mais pour tous ceux que tu aides par ces interviews et le boulot que tu fais sur le côté. Et merci à vous, lecteurs, d’avoir lu cette petite entrevue.

Interview Miss-red-in-hell
Interview : Sorableue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *