Auteurs

Interview : Lyra_Ynao

I Présentation générale.

 

  1. Comment t’appelles-tu (wattpadiennement parlant)?

Lyra_Ynao

 

  1. Quel âge as-tu (facultatif)?

24 ans

 

  1. Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis six ans environ mais il s’agit principalement de RP. Pour ce qui est d’histoires originales, cela fait un an.

 

  1. Depuis quand es-tu sur Wattpad et comment l’as-tu découvert ?

 

J’ai découvert Wattpad en août 2015 alors que je cherchais des fanfictions. Pour une fois, je cherchais hors de fanfiction.net et directement dans la barre de recherche Google et ça m’a suggéré Wattpad.

 

II Des fictions encore et toujours

 

  1. Quelle est ton œuvre principale ?

C’est une question “compliquée” en ce qui me concerne. J’ai écrit une histoire qui est terminée et s’appelle Rendez-vous avec la mort. Elle ne fait que huit parties dont un prologue et un épilogue. C’est une sorte de petite nouvelle. On peut dire que c’est mon histoire principale même si ce n’est pas la plus lue.

 

  1. Décris-la en quelques mots.

Une jeune fille rêve tous les jours, depuis qu’elle a seize ans, de sa mort. Aujourd’hui, elle en a 18 et s’apprête à entrer à l’université.

 

  1. Si tu devais recommander une fiction sur Wattpad, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Je recommanderais Point of View de InesSan car elle arrive à suivre le fil d’évènement en changeant de point de vue à chaque chapitre. C’est un exercice assez dur et elle le passe avec brio. Chaque personnage nous apporte de nouvelles informations sur la situation et fait avancer l’histoire vers son dénouement.

 

  1. Tes genres de prédilections ? Plutôt Fantastique, SF, etc. ?

J’aime beaucoup, beaucoup, le fantastique.

 

  1. Un genre/type de fictions à ne surtout pas te conseiller (en cas de demande d’avis/critique par exemple) ?

Il y a pas mal de genres que je n’aime pas cependant je ne les déconseillerais pas pour autant. Ce que je déconseillerais plutôt, c’est, dans un genre donné, de prendre la première histoire venue sans chercher une certaine qualité tant de fond que de forme.

 

  1. Une chose que tu adores et une que tu n’aimes pas sur Wattpad.

J’aime beaucoup les rencontres que l’on peut y faire et les retours que l’on peut avoir sur ce que l’on écrit. Malheureusement, c’est assez dur d’entrer dans le système et de trouver des gens qui commenteront ce qu’on fait.

Je n’aime pas, quand un débat s’ouvre en partie commentaire, que l’âge soit une barrière et que cela pousse certains à dire “tu es trop jeune/vieux, tu n’as pas ton mot à dire.” Il en va de même avec les questions de sexe.

 

  1. Un petit conseil pour les autres auteurs ?

Si vous écrivez que vous êtes preneurs de critiques, soyez-le vraiment.

III Carte blanche : quelques lignes pour faire passer un message.

Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, j’ai vu pas mal d’intolérance circuler sur Wattpad. C’est tout le souci de manquer des marqueurs visuels propres à la communication. On doit supposer le ton employé par les gens sur la base de leur tournure de phrase et il est si simple de se vexer.

Beaucoup disent, quand ils critiquent, qu’ils refusent de prendre des gants pour donner leur opinion et je comprends ce point de vue. Mais j’ai appris l’importance des mots et, sans forcément chercher à être gentil, il est possible d’avoir un ton neutre.

Quant à ceux qui reçoivent les critiques, prenez en compte que, peut-être, la personne n’est pas là pour vous agresser mais juste pointer des choses qui ne vont pas.

Dans un monde parfait, des efforts seraient fait des deux côtés, tant pour nuancer son discours que pour recevoir le discours des autres. Mais nous ne sommes pas dans un  monde parfait. Si personne ne commence à faire le premier pas, les choses n’avanceront jamais.

Les mots ont un sens, voire plusieurs. Pensez-y.

 

Interviews d'auteurs Wattpad
Interview : LucyWalkers

Presque jeune auteur de 30 ans, maman 2.0 de deux petits tigres. A court de temps mais pas d'idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.