Interview Miss-red-in-hell

Interview : Akaracthe
Interview : LeGreg

Viviane aka La Saloperie aka miss-red-in-hell 

 

I Présentation générale.

 

1.Comment t’appelles-tu (wattpadiennement parlant) ?

miss-red-in-hell, ou pour les intimes, la saloperie

 

  1. Quel âge as-tu (facultatif)?

20 ans

 

  1. Depuis quand écris-tu ?

J’ai commencé à écrire quand j’étais en quatrième, j’avais à peu près 13 ans. J’ai parfois écrit bien avant, mais je n’étais jamais réellement impliquée dans ce que je faisais.

 

  1. Depuis quand es-tu sur Wattpad et comment l’as-tu découvert ?

Ça va bientôt faire un an que je suis sur Wattpad. J’ai découvert, comme la plupart, par le biais de fanfictions, mais des fanfictions de Marilyn Manson. Je traînais souvent sur instagram jusqu’à ce que je vois que certains publiaient des fanfics sur ce site. Par curiosité, je m’y suis rendu pour me rendre compte qu’il y avait une partie en français et pas seulement pour les fanfictions. C’était comme si j’avais découvert le paradis de l’écriture.

 

II Des fictions encore et toujours

 

  1. Quelle est ton oeuvre principale ?

J’écris principalement Décadence, peut-être même que je l’écris un peu trop souvent puisque j’en suis à ce jour au cinquième tome qui devrait – normalement – être le dernier.

 

  1. Décris-la en quelques mots.

Décadence reprend le cliché de la romance entre un milliardaire assez douteux et une fille assez innocente et naïve aux premiers abords. Sauf que si ce n’était que ça, ce serait bien trop simple puisque le but est de justement casser ce cliché bien trop souvent présent dans les romances en ce moment. En gros, rien n’est prévisible dans cette histoire.

 

  1. Si tu devais recommander une fiction sur Wattpad, laquelle serait-ce et pourquoi ?

En choisir une n’est vraiment pas évident, mais je vais citer un de mes premiers coups de cœur wattpadiens : Il est tombé pour elle de @zazouzaken. L’histoire débute simplement, d’une manière assez clichée, tellement que j’ai failli ne pas continuer ma lecture, mais j’ai poursuivi parce que j’ai senti que l’auteure voulait aller au-delà de ces clichés. La preuve est que j’ai bien fait de m’y accrocher puisque j’ai découvert une histoire avec des personnages intéressants et des intrigues passionnantes.

Ainsi, les premiers chapitres peuvent un peu rebuter à la lecture, mais je conseille vraiment à quiconque de s’y accrocher parce que l’auteure sait où elle veut nous mener, comment et qu’en très peu de chapitres, elle a fait des progrès incroyables. De plus, elle est très proche de ses lecteurs et c’est quelque chose de très essentiel sur une plateforme comme Wattpad.

 

  1. Tes genres de prédilections ? Plutôt Fantastique, SF, etc ?

Le glauque, bien évidemment, surtout lorsque l’on va s’intéresser à la psychologie des personnages et du comportement humain.

 

  1. Un genre/type de fictions à ne surtout pas te conseiller ?

Je ne pense pas qu’il y ait un genre à me déconseiller. Je suis quelqu’un de très ouverte qui peut trouver du bon partout. Je me dis toujours que c’est impossible qu’il y ait tout à jeter, même dans l’histoire la plus clichée ou la moins bien écrite. Après, je suis toujours plus sensible à certains genres plus qu’à d’autres, mais ce n’est qu’une question de goût.

 

  1. Une chose que vous adorez et une que vous n’aimez pas sur Wattpad.

Comme tout réseau social, j’adore particulièrement l’interaction avec les lecteurs/auteurs. Dès que je mets un chapitre en ligne, je suis toujours très impatiente d’avoir des retours, aussi bons que mauvais. Et c’est aussi génial de pouvoir interagir avec les autres auteurs, de pouvoir donner son ressenti et même quelques conseils.

Après, ce que je n’aime pas sur Wattpad, il n’y a pas grand-chose en fait. Ce sont juste quelques petits trucs au sein de la communauté française. Par exemple, il n’y a pas de Wattys français, même si l’absence de ce concours n’est pas dramatique en soi. Sinon, il y a aussi le fait que Wattpad est souvent présenté comme juste un site de fanfictions alors que ce n’est qu’une partie par rapport à tout ce qu’on peut trouver là-dessus.

 

  1. Un petit conseil pour les autres auteurs ?

Quand on commence à écrire et pas que, le plus important est de se renseigner et aussi d’observer tout ce qui se passe à côté de nous, que ce soit l’entourage, le comportement humain. Au début, il faut se constituer de bonnes bases si l’on veut écrire quelque chose d’un tant soit peu cohérent. Bien évidemment, ça peut aussi passer par la lecture que ce soit de romans ou de pages internet sur la psychologie, sociologie. Toutes les ressources sont bonnes à prendre pour ses recherches.


III Carte blanche : quelques lignes pour faire passer un message.

 

En étant sur Wattpad, la course à la popularité peut sembler un objectif très attirant pour la plupart, mais c’est inutile. N’importe qui peut être populaire. Le mieux est d’écrire parce que vous voulez vraiment écrire. Quelqu’un qui n’écrit pas dans un premier temps pour lui, ça se ressentira dans ses écrits. Donc, oui, il faut être un peu égocentrique, mais ce n’est pas du mauvais égocentrisme, au contraire. Les lecteurs sont beaucoup plus attirés par des auteurs passionnés par leurs écrits.

Après, la personnalité est quelque chose d’important en tant qu’auteur. Quelqu’un d’ouvert à ses lecteurs, prêt à discuter avec eux, à débattre sur ses écrits et prenant bien les critiques, c’est toujours beaucoup plus attirant.

Bien évidemment, il n’y a pas de règles quand on écrit sur Wattpad, mais il y a toujours quelques moyens de rendre cette aventure plus agréable.

Interview : Akaracthe
Interview : LeGreg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *