Les insultes sur Youtube

Axel. retombe en enfance et transforme son blog en anti-chambre de Mattel
Youtube : Squeezie

Instant réflexion bonjour.

J’ai longuement hésité à faire cet article sous forme de vidéo, notamment car il s’adresse en bonne partie aux utilisateurs de Youtube. Faire cette réflexion sur leur plateforme semblait logique, puis j’ai vu ma tête ce matin.

Pour vous situer un peu le contexte je n’utilise pas ce site. J’y ai mis deux vidéos de réponses aux questions, ce qui ne fait pas de moi une youtubeuse, et lorsque j’y navigue c’est toujours à la recherche d’une vidéo très spécifique (trailer/clip, etc.). Niveau youtubeurs j’ai un peu regardé Norman mais l’homogénéité de ses vidéos m’a lassée et j’ai lâché.

Pourtant hier j’y suis retournée, cela à cause d’un hastag fortement présent sur ma TL Twitter. En farfouillant un peu j’ai appris qu’il s’agissait d’un youtubeur qui en avait plagié d’autres. Je vais mettre une seule fois son hashtag ici, le but de cet article n’est pas de parler lui ni de me faire de la pub avec ce vieux buzz (dixit mon homme qui me voit toujours avec mes trois wagons de retard sur l’actualité numérique). #MathPodcast, ça y est je l’ai dit, je suis débarrassée de ce poids.

Je suis donc passée sur Youtube et j’ai trouvé pas mal de réactions dont les suivantes :

La première est celle d’autodisciple, probablement la plus polie que j’ai vue aussi. Elle a le mérite d’également parlé de mon sujet du jour à savoir les insultes sur Youtube (oui mon introduction est assez longue mais j’y viens). Raj a pas mal cherché des raisons au déferlement de haine sur ce monsieur. D’accord ou pas d’accord avec lui il faut reconnaître que c’est posé et réfléchi.

Sur un ton plus humoristique et faisant un état des lieux plus complet de l’affaire du plagiat et du reste du personnage il y a la vidéo de Caljbeut. C’est assez surprenant au niveau du contenu, je ne pensais pas que l’activité de plagiat avait été vulgairement justifiée et approuvée lors d’une émission de radio. Vu l’intervieweur il ne fallait pas s’attendre à un débat sur la moralité non plus.

Dans un but un plus, comment dire, de diffusion de l’info pour que les plagiats sur Youtube cessent, il y a la vidéo de Sir Gibsy. Petite réaction à chaud pour donner un avis intéressant par certains points, surtout sur l’aspect conséquences d’un plagiat. Conséquences pour le plagié qui est volé et pour le plagieur qui gagne quand même de l’argent avec le travail d’un autre, merci Youtube. Le plagieur n’a en plus apparemment pas trop de soucis pour l’instant mis à part cette marée d’insultes.

https://www.youtube.com/watch?v=1vJ4KhpolsE

 

Et enfin voici le cœur de cet article, la masse monstrueuse d’insultes et de menaces de mort que ce plagieur a eue, mais qui est apparemment monnaie courante dès que tu as un peu de vues sur tes vidéos. Je ne pensais pas Youtube était aussi bas que Facebook mais apparemment si. Raj (première vidéo) a décrit cet aspect comme un besoin sociétal de cibler sa violence et sa haine sur une seule personne afin de la canaliser (de ce que j’ai compris). Oui, certes, ou sinon on peut juste se comporter comme des membres d’une espèce intelligente et ne pas insulter les gens. L’insulte est très facile sur les réseaux, ce ne sont que des mots après tout. Nous sommes bien cachés derrière nos écrans, en sécurité chez nous, personne ne viendra nous embêter si l’on traite quelqu’un de colombe*. Ce qui m’étonne le plus avec ces insultes est que la plupart des gens qui les écrivent sont des personnes, souvent jeunes, tout à fait cordiales IRL. Du moins elles n’insulteraient pas quelqu’un en face.

 

Ce qu’a fait ce plagieur est inadmissible c’est un fait, et ce qui est arrivé à ce plagieur est aussi inadmissible. Il n’y a pas de mais.

Est-ce qu’il a mérité ce qui lui arrive ? Non. Il a mérité les critiques mais les seuls qui seraient relativement en droit de l’insulter sont les personnes qu’il a plagiées. Vous, moi, nous n’avons aucune raison de l’insulter. Tous les gens qui ont insulté ce plagieur devraient voir leurs comptes Youtube être suspendus, ça leur ferait les pieds. Et si le plagieur se suicide ? Certains l’ont menacé de mort, d’autres l’ont incité à se pendre, c’est répréhensible. Mais c’est sur internet alors cela n’a pas la même valeur diront certains. Si, cela a exactement la même valeur qu’une menace de mort papier ou verbale.

Pour avoir subi un petit lynchage sur FB, j’ai pu voir quel était le type de personne qui postait des insultes et incitation au suicide. Au passage je suis contente d’avoir reçu ça en étant adulte et pas adolescente parce que j’ai pu relativiser.

Vous insultez les gens sur Youtube ou ailleurs ? Voilà à quoi vous ressemblez :

  • Vous êtes faible moralement. Insulter quelqu’un c’est d’abord une preuve de faiblesse, c’est la preuve que vous manquez d’arguments donc de base votre avis n’est pas à prendre en compte.
  • Cela salit aussi votre réputation, plus que celle de la personne que vous insultez. Vous n’êtes qu’un individu qui passe par la violence verbale, pas quelqu’un d’intéressant.
  • Enfin, waouh, vous insultez quelqu’un avec d’autres, tous contre un ! Déjà l’effet mouton, pas capable de faire des choses par vous-même, et ensuite du harcèlement en bande ? Vous êtes si faible individuellement qu’il vous faut être en groupe pour vous exprimer ?

Le trait est gros mais l’insulte aussi. Combien de personnes insultez-vous par jour dans la vraie vie ? Bien sûr que vous n’êtes pas comme ce que j’ai décrit plus haut, alors pourquoi vouloir donner cette image de vous ? Internet ce n’est pas un endroit où se lâcher, il y a des gens derrière les écrans. Et si un jour vous êtes la victime de ces insultes ? C’est si facile de trouver une raison pour insulter quelqu’un. Vous n’êtes personne sur Youtube ? Vous n’avez pas d’abonnés donc aucune raison de s’attaquer à vous ? Ce sera encore plus facile de vous démonter, vous n’aurez personne pour vous défendre et de plus personne ne se souciera de votre sort. Tout le monde peut subir des insultes et personne ne s’en sort grandi.

 

Dernier point sur les insultes Youtube, si je ne suis pas étonnée d’en voir dans le cadre d’une polémique, en découvrir dans le cadre d’un petit live avec Sir Gibsy hier (j’étais parmi une centaine de spectateurs) était assez perturbant. C’était juste un live sans thème précis, des petites questions/réponses et au milieu des commentaires des colombes* et autre perroquets*. Pourquoi ? Juste pourquoi ?

 

Axel. (qui ne va pas retourner sur Youtube avant un petit moment et va écrire ses chapitres avant que ce soit l’émeute chez les Zeleyners).

* Comme toujours remplacer les noms d’oiseaux par les insultes de votre choix (référence ici).

Axel. retombe en enfance et transforme son blog en anti-chambre de Mattel
Youtube : Squeezie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *