Youtube : Squeezie

Youtube étant autant, voire plus, rempli de Youtubeurs que Wattpad d’auteurs j’ai songé à répertorier ceux que je découvrirai sur cette plateforme. Quitte à y passer un peu de temps autant que ce soit un brin utile. J’avais dans l’esprit de parler des youtubeurs inconnus alors c’est tout logiquement que le premier présenté est presque anonyme. Presque.

Petite parenthèse avant de commencer : comment appelle-t-on un utilisateur de Youtube ? Le terme Youtubeur semble restreint aux créateurs de vidéos, et le autres alors ?

Fin de parenthèse, revenons à nos moutons, ou plutôt à Squeezie. J’ai découvert ce monsieur il y a environ une semaine. Le premier qui me dit : “T’as internet et tu ne connais pas Squeezie ?” a plutôt intérêt à connaître Dennis Ritchie sinon je me verrais contrainte de lui répondre : “T’as un ordinateur/une tablette/un smartphone et tu ne connais pas Dennis Ritchie ?”. Chacun ses références. Il était mentionné par un youtubeur découvert 8 minutes plus tôt mais jusque là pas de quoi retenir son nom. Mais lorsqu’il est réapparu dans ma TL Twitter quelques jours plus tard ce fut un signe du destin. Il était sujet d’un film quelconque, j’y reviendrai.

Alors Squeezie c’est qui ? Wikipedia donne des informations personnelles mais finalement rien de bien intéressant. Je suis donc allée à la source, sur Youtube.

Une vidéo prise au hasard intitulée QUELLE EST CETTE CRÉATURE ?! (Subnautica #3) :

Je me suis un peu renseignée avant : c’est du gaming, ou plus précisément du Let’s play me dit-on en commentaire (merci Tat’), donc le principe est de regarder un mec jouer à un jeu vidéo et commenter. Vous êtes prévenus.

J’appréhende assez ce type de vidéos, j’ai du mal à voir en quoi c’est intéressant de regarder quelqu’un jouer. Certaines personnes répondent que c’est comme regarder un match de foot. Donc ennuyeux, merci d’apporter de l’eau à mon moulin. Nuançons les propos, 24 heures dans une journée c’est peu, je préfère jouer plutôt que regarder. D’ailleurs vu le succès de ce type de vidéos j’aurais du me filmer en train de mourir bouffée par des rats dans le didacticiel de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Passons.

Début de la vidéo, il n’ y a pas de présentation globale du jeu mais c’est très certainement car je regarde la troisième vidéo consacrée Subnautica et non pas la première. Première surprise, agréable, on va apprendre à faire un truc, en l’occurrence trouver les ressources nécessaires à la construction d’un sous-marin. Une pensée pour tous ces moments de désespoir où il manque une ressource impossible à trouver. La vidéo est globalement assez drôle, tout n’est pas réussi du premier coup (par chance/montage) ce qui donne une touche intimiste. A moins d’être un génie des jeux vidéos, et encore, vous allez forcément rater des trucs au premier essai. Et l’apothéose de cette vidéo : le super sous-marin gigantesque échoué dès sa construction car posé en eaux trop peu profondes.

J’ai un peu moins compris le délire de caser “putain” dans pratiquement toutes les phrases, le langage des “Djeunes”… Ou encore pourquoi foncer dans toutes les créatures sous-marines rencontrées ? Là je suis perplexe.

En résumé je suis assez contente de ma découverte, la fin tire sur la corde mais à part ça c’est pas mal. Et puis bon maintenant je peux le dire : je connais Squeezie.

Ah une chose dont je n’ai pas parlé : la polémique qui est passée sur Twitter. De ce que j’ai compris Squeezie prête sa voix au héros de l’adaptation cinématographique de  Ratchet & Clank et cela ne plaît pas à tout le monde. L’article du site Ratchet Galaxy fournit une réponse assez complète à ce sujet. Je n’ai pas d’avis, j’attends de voir le film pour savoir si le choix était bon. Quant à l’argument “il est pris car il a 5M d’abonnés”… Sur Wattpad on vient te chercher si ta fiction a des millions de vues, c’est le même principe. Ce n’est pas parce qu’une personne a des millions d’abonnés que ce qu’elle fait est bien, mais ce n’est pas non plus pour cela que ce qu’elle fait est mauvais.

Popularité et qualité sont deux choses indépendantes que l’on veut trop souvent relier, dans un sens ou dans l’autre.

Axel. (qui n’a toujours pas de chaîne youtube et le vit très bien)

Ps : Je ferai peut-être des interviews de youtubeurs, un jour, si je pense à demander.

 

Liens utiles :

Chaîne youtube de Squeezie

Tant qu’à faire le Twitter (la flemme de chercher la page FB)

Faune abyssale : pour savoir ce que sont ces créatures.

 

 

 

 

 

 

 

Les insultes sur Youtube
Youtube : Sir Gibsy

One comment

  1. Cestdoncvrai - Tat says:

    Hello :)

    Alors, je n’ai pas tout le vocabulaire, mais gaming semble approprié à tout ce qui touche au jeu en général (et il y en a plein. J’aime beaucoup Game Next Door (https://www.youtube.com/channel/UCIN4UmOd7x7Q3SRCo8quGzw) et Free 2 Pay sur Gamelove (https://www.youtube.com/channel/UCmhjKRlh8KQrDcAEBr-_pvA) )
    Pour du jeu commenté, on parle, il me semble, de let’s play. C’est très courant, surtout dès qu’il y a des trucs à savoir, en effet. Sur Minecraft, par exemple, c’est impressionnant de voir le nombre de gamin qui apprennent à faire quelque chose et le partage en vidéos let’s play :)

    “comment appelle-t-on un utilisateur de Youtube ?” => Si les personnes s’abonnent, les vidéastes parlent des abonnés. Je ne suis pas certaine qu’il y ai un terme pour ceux qui visionnent sans s’abonner. Internaute ?

    Cestdoncvrai – Tat

Laisser un commentaire