fiction roman ados
Actualités

Relations, par Ima_kakimasu

Titre : Relations

Auteur : Ima_kakimasu

Résumé :

Bonjour, je suis Caden. En lisant cette fiction,  vous entrez dans mon monde.
Vous allez comprendre comment n'importe quelle relation peu être compliquée.

( Réabilitation de l'euvre original de *LoveWords* 《2 mois》)

Mots-clefs : Roman pour adolescents amicales amoureuses collége familiales faux-sentiments sentiments-cachées

Avis : Techniquement c’est une fanfiction de 2 mois, une mini série animée de LoveWords sortie entre autres sur Youtube.

Dans la pratique ça ressemble pas mal à une retranscription des épisodes. Alors, LoveWords et Ima_kakimasu sont-ils la même personne ou est-ce un travail de fan ? J’ai demandé, il y a environ 40 secondes, vous n’aurez peut-être pas la réponse avant la publication de cet article, je ferai une MàJ dans ce cas. L’auteur m’a dit que c’était un projet qui lui tenait à cœur, vu que le scénario est issu d’une vidéo je ne vais pas donner de conseils dessus.  En effet la retranscription interdit la création (concept de base, vous n’allez pas inventer ce que vous retranscrivez). Par contre il y a un ou deux trucs à dire concernant la structure du texte. Oui, même dans le cas présent.

Déjà il serait bon d’éclaircir un peu, faire des sauts de lignes…

Le chapitre « personnages » est un choix. Personnellement je n’aime pas, certes dans certains grands romans il y en a de manière utile, le seigneur des anneaux par exemple, mais globalement les auteurs s’en servent par facilité d’écriture et non de lecture. Pas la peine de présenter tous les personnages (entièrement en plus) dès le début. C’est nettement plus agréable si c’est fait dans le récit.

Ensuite, hum les dialogues style théâtre. Je vais rester sur le principe de retranscription et supposer que c’est voulu. Par contre « Moi » n’est pas un personnage. Je ne connais pas de pièce de théâtre écrite en narration interne (si vous connaissez en exemple, je suis preneuse), j’aurais plutôt tendance à dire que le narrateur est externe avec des précisions pour chaque personnage.

*Tiens mon téléphone vibre. Tiens, c’est un message de Bastien* : Nop, de l’italique, ou rien, pas d’étoiles. Vu que le narrateur est le héros pas la peine de dissocier certaines de ses pensées du texte. Tout est raconté de son point de vue.

« Nous sommes partis en direction de la garderie de Clara » Clara a dix ans d’après le chapitre précédent, je pense qu’elle n’est plus à la garderie.

Il y a une alternance passé/présent parfois un peu gênante dans la narration, un petit peu d’homogénéité ce serait apprécié.

 

Parlons un peu de l’histoire quand même : 5 ados vont au collège.

Oui c’est tout pour l’instant.  Ils vont au collège, en cours, bien sûr avant Caden s’est levé et a pris son petit-déjeuner. C’est un récit de vie quotidienne d’adolescents. Je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment. Le texte sera plus lisible une fois que l’auteur aura bien choisi son style de récit et sa narration. Si les détails concernant les personnages basculaient directement dans le récit ce serait aussi un bon bonus.

En résumé il y a du boulot mais il y a déjà une base. Haut les cœurs !

Axel.

 

 

 

 

The Cruel Humans, JeanneStylesGn #lismoi
Marcus, version 1

Presque jeune auteur de 30 ans, maman 2.0 de deux petits tigres. A court de temps mais pas d'idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.