La Gazette #1 – 08/12/2019

La Gazette, première édition !

La Gazette c’est quoi ? C’est un petit condensé des actualités, gravitant autour de la sphère littéraire, que je vois passer sur les réseaux sociaux. La Gazette n’a rien d’un magazine spécialisé et ne sera certainement pas un équivalent du Monde (ou d’un quelconque autre quotidien national). Voyez le comme une occasion de vous parler de petites actualités.

Aucun article n’est actuellement sponsorisé, certains le seront peut-être un jour mais, au quel, cela sera dûment précisé.

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Noël & Masterclasses

C’est bientôt Noël et la course aux cadeaux. Si vous manquez d’idées, Cécile DUQUENNE a peut-être une solution pour vous : une masterclasse.

KEZAKO ? Cécile, autrice de son état, a ouvert une école d’écriture et vous propose différents cours relatifs à l’écriture d’un premier roman, la création de personnages, ou encore la recherche de style. Ces cours sont disponibles toute l’année et peuvent constituer une petite aide pour les nombreux auteurs en herbe.

Comptez une centaine d’euros par masterclasse et retrouvez tout sur son site.

La subtilité des réseaux sociaux, épisode 42424242

Twitter et la polémique c’est comme Roméo et Juliette : on ne parle pas de l’un sans l’autre.

Le petit monde des auteurs ne fait pas exception à la règle, il existe autant d’avis de d’auteurs et forcément, parfois ça clashe. Qu’est-ce qu’un bon auteur ? Qu’est-ce qu’on bon texte ? Le fond prévaut-il sur la forme ? Peut-on avoir l’un sans l’autre ? Peut-on screené quelqu’un qui vous a bloqué ? Peut-on citer un auteur lors d’une critique négative ?

Je vous donnerais bien les réponses à ces questions mais je ne les ai pas (et c’est un coup à subir un bad buzz qui me ferait fermer le blog à peine rouvert).

Les polémiques déchaînent les passions, créent des « camps » plus ou moins éphémères, et bien souvent les mots dépassent la pensée des participants. En résumé, c’est du popcorn (sucré). Twitter oublie bien vite mais les polémiques laissent des traces. J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir le prochain départ de Maxime.

Maxime ? C’est un auteur qui twitte et s’est retrouvé soit à l’origine, soit au sein de quelques polémiques. Quel twitto n’a jamais vécu ça ? Vous serez juges, avait-il tort ou raison (personnellement, je trouve que ça dépend des tweets), il n’en reste pas moins que c’est dommage de le voir arriver à de tels extrêmes qui sont de plus en plus courants. Des auteurs, des comptes littéraires également (comme CommuAuteurs que je vous présente après) se mettent régulièrement en retrait pour souffler suite à une forte agitation.

C’est Twitter me direz-vous, certes, mais prenez tout de même soin de vous.

Communauté d’auteurs

CommuAuteurs est un profil Twitter d’entraide entre auteurs sur Twitter, vous pouvez y poser une question relative à la littérature, et le compte vous retweetera afin de vous donner un peu de visibilité dans la communauté.

Le compte est très actif, n’hésitez donc pas à le suivre.

Attention, ce n’est pas un compte de pub/promotion. Le règlement du compte est disponible ci-dessous.

Il est de retour !

Terminons cette première édition de la Gazette par une bonne nouvelle.

LeGreg est de retour ! \o/

Entre conseils relatifs au monde du livre, fictions et rantbook, plongez dans son univers ! Je vous y souhaite une très bonne lecture.

Et toi Greg, Welcome back !!!!

Prochaines éditions

Ton auteur préféré vient de signer avec une maison d’édition ? Tu sors une nouvelle fiction sur Wattpad & co ? Tu as vu passer une anecdote intéressante ? Bref tu veux faire passer une info dans la Gazette ?

N’hésite pas et contacte-moi : Mail, ou sur Twitter, ou sur Wattpad.

One comment

  1. Pat747 says:

    Salut Alex, ça fait plaisir de te revoir. Je ne suis plus tellement sur Wattpad mais je signale que mon livre « Les pierres du Baron Samedi » paru aux éditions Livresque en format papier et numérique (sous mon vrai nom Patrick Tissot) est toujours disponible sur le site de l’éditeur, les plateformes habituelles et dans toutes les bonnes librairies. Bises.
    Pat747

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.